L’action du Rotary International pour l’éradication de la polio

Une date annuelle : le 24 octobre 

Le nombre de cas de polio a été réduit de 99 % dans le monde. L’éradication de cette maladie invalidante est enfin à notre portée.

Quelques dates clés : 

1979 Les premières campagnes mondiales de vaccination

C’est en 1979 que les Rotary clubs commencent à financer l’achat de vaccins oraux contre la poliomyélite et à les administrer à plus de six millions d’enfants aux Philippines.

1985 Lancement de l’Action Polio Plus

C’est la première et la plus importante initiative du secteur privé de soutien à une campagne de santé publique au niveau mondial avec un apport initial de 120 millions de dollars.

La poliomyélite touchait alors 350 000 personnes par an dans 125 pays. Elle était une des maladies les plus redoutées, paralysant des milliers d’enfants tous les ans et provoquant de nombreux décès.

L’action du Rotary a permis de faire reculer le fléau et obtenir un déclin rapide


 1988

Avec un total de contributions de 247 millions de dollars, les Rotariens ont plus que doublé leur objectif initial de collecte de fonds de 120 millions.

L’Organisation Mondiale de la Santé adopte une résolution fixant pour objectif l’éradication de la polio, ouvrant ainsi la voie à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite avec des acteurs de premier plan, dont le Rotary International, l’UNICEF et le CDC d’Atlanta ( Centers for Disease Control).

1994 La polio est éradiquée dans tout le continent américain.

1996 Le nombre de pays libérés de la polio s’élève à 150.

Le nombre de cas signalés a baissé de 85 % depuis 1988.

2 000 550 millions d’enfants, soit presque un dixième de la population mondiale de l’époque, reçoivent le vaccin oral contre la polio.

L’éradication de la poliomyélite est officiellement proclamée pour la région du Pacifique occidental s’étendant de l’Australie à la Chine.

2010 Il ne reste plus que quatre pays endémiques (Afghanistan, Inde, Nigeria, Pakistan ), du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

2012

L’Inde connaît une année sans cas de poliomyélite et est retirée de la liste des pays endémiques qui n’en compte désormais plus que trois. Le Rotary dépasse son objectif de collecte de fonds de 200 millions de dollars cinq mois avant la date fixée.

Depuis la première campagne de vaccination d'enfants, le Rotary et ses partenaires ont réduit le nombre de cas de polio de 99 %.

 

2 milliards d'enfants vaccinés contre la polio dans 122 pays.

Pour seulement 60 cents (environ 50 centimes d'Euro), un enfant peut être protégé à vie de cette maladie invalidante.

Chaque année le Rotary Club de Laon participe à cet élan par un don à la fondation du Rotary International.

 

 

 

Informations supplémentaires