Concours d'expression orale
1 Février 2020
Février 2020 - Simulation d'entretiens d'embauche au Lycée Paul Claudel
La Fondation Rotary
100 ans à faire le bien
Chalet de gaufres et vin chaud
en Décembre au Marché de Noël de Laon
Opération saumon-solidarité
Novembre - Décembre 2019
Remise annuelle de dons
4 Novembre 2019
Banque Alimentaire
30 Novembre 2020
Visite au club contact d'Osnabrück
Mai 2020
Journée mondiale contre la polio
24 Octobre 2019
Espoir en tête
Avant-première d'un film -Mars 2020
Rotary International
112 ans au service de l'humanité
RYE, Programme d'échange d'étudiants
Année 2019-2020

Le Rotary Club de Laon a été créé en 1954.

Le soixantième anniversaire a été fêté en novembre 2014 en présence de son dernier membre fondateur, Pierre CHEMERY.

Le Club de Laon compte 34 membres au 1er Octobre 2019. 

Comme tout Rotary Club, les membres sont issus de secteurs d’activités très variés. C’est en effet une des caractéristiques, si ce n’est la caractéristique du Rotary que de regrouper des membres de secteurs professionnels très différents. La raison première est l’association de compétences, d’aptitudes et de réseaux aussi larges que possible dans le but de réaliser des actions en commun, pour "servir d'abord".


C’est également la source d' apports individuels et humains importants : être un membre d’un Rotary Club, un Rotarien,  permet de rencontrer et de lier des amitiés avec des personnes que, potentiellement, nous n’aurions peut-être jamais rencontrées dans le cadre de notre environnement familial, amical ou de travail.


Pour engager des actions bénévoles, il faut entretenir une ambiance d'amitié.

C'est ce qui est fait depuis 60 ans au Club de Laon où chacun a plaisir de se retrouver chaque semaine pour une réunion statutaire.
Ceci engendre une véritable ouverture d’esprit sur notre société et son fonctionnement pour qui veut bien s’y attarder.
Notre club ne fait pas exception. Nous sommes des chefs d’entreprise, des cadres de moyennes entreprises ou de grands groupes, des professionnels libéraux. Nos secteurs d’intervention sont tout aussi divers : agriculture, assurances, bâtiment, concession automobile, conseils aux entreprises, enseignement, expertise comptable, industrie alimentaire, imprimerie, justice, notariat, professions médicales, etc.


Nous avons également des centres d’intérêts et des investissements personnels tout aussi différents que nos professions. Ceci nous permet de découvrir d’autres environnements et cercles qui contribuent aussi à la réalisation de nos actions. Certains d’entre nous sont membres ou entretiennent des liens soutenus avec d’autres associations, cela est aussi le point de départ de certaines de nos actions.

Une des richesses du Club est aussi la diversité de l'âge de ses membres avec une forte proportion dans la tranche des 40-50 ans.


La création du club

Janvier 1954 : Première réunion des 23 membres fondateurs du club de Laon, sous le parrainage du club de Reims, avec pour président désigné,  Jean VICART,avocat au barreau de Laon.


5 mai 1954 : Admission du club par le Rotary International.


1er juin 1954 : Première réunion officielle du club et confirmation de Jean VICART comme président, formation des commissions.

3 Octobre 1954 : remise de la charte du  Club à l’Hostellerie du Bon Accueil à Etouvelles.

Les membres fondateurs sont au nombre de 23. 

1er Juin 1954 : adoption du fanion du club présenté

par Francis TURBIL : 3 merlettes couleur sable sur fond violet.

 

1974-75 : Présentation du  fanion dessiné par Alain GIGOT.

Servir est notre raison d’être mais pour qui et comment ?

Notre Club a développé au fil du temps et pérennisé des actions phares qui lui permettent de financer et soutenir de nombreuses causes pour la santé, la jeunesse, la solidarité et la conservation du patrimoine…
Notre volonté est de répondre aux besoins du tissu local. Nous restons à l’écoute des habitants du territoire et plus loin encore, quand le besoin se fait pressant.
Le Rotary Club de Laon a le savoir-faire, et se doit de le faire savoir afin de répondre mieux encore aux attentes du tissu local en relation permanente avec les acteurs locaux.

Informations supplémentaires