Le Concours d'expression orale et de communication est une invitation à de jeunes lycéens et adolescents à prendre la parole en public.

Le Rotary leur offre une expérience exceptionnelle pour leur donner confiance à prendre la parole en public. Ce concours a lieu tous les ans au cours du premier semestre en étroite collaboration avec les Lycées de Laon.

Il est organisé par les districts 1520 et 1670 du Rotary International.

Il est ouvert à l'ensemble des élèves de Première et de Terminale des lycées d'enseignement général et technologique, publics et privés, des académies de Lille, Amiens et Reims scolarisés dans les départements de l'Aisne, Ardennes, Nord, Pas-de-Calais et Somme.

Le Rotary souhaite faire la promotion de l'expression orale et de la communication auprès de ces élèves en mettant à leur disposition une tribune, un jury et en leur donnant la possibilité de s'exprimer librement sur un sujet donné et hors cadre familial.

Pour ces jeunes qui participent à ces compétitions amicales, il s'agira souvent de la première expérience de prise de parole à la tribune, face à un public.

Les étapes du concours :

  • Première étape : le contact avec les établissements scolaires, le recrutement et la sélection de candidats dans les établissements scolaires
  •  Deuxième étape : le concours local.
  • Troisième étape : le concours régional (demi-finales) 
  • Quatrième étape: la finale du district.

Les candidats font deux exposés : le premier sur un sujet libre, préparé éventuellement à la maison, le second sur un thème imposé.

La durée des exposés doit être entre quatre et cinq minutes. le jury tiendra compte d'une durée non respectée.

L’exposé ne doit pas être lu : le candidat peut tout au plus utiliser un carton aide-mémoire de 10x15 qui lui sera remis au moment de la préparation. Aucun candidat ne doit entendre l’exposé des autres concurrents.

Le sujet libre pourra être le reflet d'une expérience personnelle à faire connaître, d'un projet, d'une activité de loisirs pratiquée, d'un point de vue original sur un sujet d'actualité, etc..

Le choix du sujet imposé est à la charge du club organisateur. Il portera sur un thème suffisamment général pour permettre un développement conséquent, un sujet trop restrictif ou trop abstrait conduisant généralement des exposé en deçà des trois minutes obligatoires.

Les thèmes des les plus fréquemment proposés portent sur des problèmes de société, de morale, d'actualité, liés ou non à la jeunesse. La rédaction devra en être claire et précise pour éviter les contresens.

Les lauréats 2017 à la Chambre d'agriculture accompagnés par l'organisateur et le président du jury

 

 

L'édition 2020 se tiendra le 1er Février.

N'hésitez pas à vous faire connaitre via le formulaire de contact auprès des organisateurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires