« Servir d’abord » est la devise officielle du Rotary.

Les Rotariens ont le devoir de monter des actions qui améliorent la qualité de vie dans leur collectivité et dans le monde. Le Rotary Club de Laon se caractérise par le nombre et la qualité de ses actions grâce à une forte mobilisation de ses membres mais également de bénévoles qui peuvent s’associer aux actions et apporter ainsi leur expertise.

Au travers des actions, les Rotariens insufflent une énergie positive dans la collectivité en partageant leurs compétences et leurs expériences sur le terrain.Comme tout Rotary Club, les actions entreprises par le Rotary Club de Laon peuvent être scindées en deux catégories :
D’une part, le club participe à des actions initiées au niveau local ou national, mises en place et conduites par l’ensemble ou une grande partie des clubs de la région.
D’autre part, le club organise lui-même des actions en propre, ces opérations peuvent être réalisées en commun avec un autre club ou autre partenaire associatif du Laonnois.

 

Les types d'actions :

Actions pour la Jeunesse :

Concours d'expression orale :

Chaque année, le Club de Laon met en place des actions visant à aider jeunes lycéens et adolescents à prendre la parole en public. Le Rotary leur offre une expérience exceptionnelle afin de leur donner confiance. Ce concours a lieu tous les ans au cours du premier semestre en étroite collaboration avec les Lycées de Laon. (Lire la suite)

 

Simulation d'entretiens d'embauche :

Depuis plusieurs années, le Rotary Club de Laon accompagne les BTS des Lycées Paul Claudel et Pierre Méchain de Laon dans leurs recherches de stage ou d'emploi.
Pour cela, il propose des réunions d'information sur la rédaction d'un CV et de la lettre de motivation. Ensuite, les candidats répondent à une offre d'embauche devant un jury composé de professionnels rotariens et autres. (Lire la suite)

 

Student Exchange :

 

 

Le Rotary offre à des jeunes généralement âgés de 16 à 18 an, enfants de Rotarien ou non, l’opportunité de séjourner pendant environ 9 mois dans des familles, rotariennes ou non, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir une ouverture vers d'autres cultures.

 

Encouragement à l'initiative

à plusieurs reprises, le Club de Laon s'est engagé auprès de jeunes dans des projets individuels ou collectifs. C'est ainsi que ceux-ci  ont été aidés dans leur projet pour participer au 4L Trophy ou accompagner des projets artistiques ou humanitaires dans des lycées de Laon.

 

Actions pour la Santé :

Espoir en tête :

Il est proposé un film de Disney en avant-première.

"1 euro collecté = 1 euro distribué à la recherche sur le cerveau" tel est le principe d'Espoir en tête des Rotariens français. Dans toute la France, le même jour et à la même heure, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assistent à une avant-première qui permettra de financer la recherche sur le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies.

Depuis l'origine, Espoir en tête des Rotariens français a remis très exactement 8 690 107 € à 50 projets de recherche sur le cerveau.

 

Eradication de la Polio dans le Monde « End Polio Now » :

La Fondation Rotary international consacre 650 millions de dollars au programme mondial de vaccination en place depuis 1985. Depuis 1985, le Rotary est le chef de file de l’initiative mondiale contre la Polio, le plus gigantesque programme de santé publique jamais orchestré. 

10 millions de personnes marchent alors qu'elles auraient été paralysées

 

Dans 155 pays, le Switch entre le vaccin trivalent 123 utilisé jusqu'à présent et le vaccin bivalent 13 doit permettre la disparition de lplupart des polios vaccinales. On peut espérer ainsi une année sans polio en 2018 ou 2019, et une certification d'éradication globale en 2022 . D'ores et déjà, on estime que plus de 10 millions de personnes marchent alors qu'elles auraient été paralysées et qu'un million et demi de décès ont été évités

.

 

Financement d'associations : Notre club n'est pas resté insensible aux demandes pour accompagner les jeunes autistes dans la lutte contre leur maladie.
Soutien d'une association de visiteurs en milieu hospitalier et maisons de retraites : depuis de nombreuses
années, le Rotary Club aide cette association de bénévoles qui visite les malades et personnes âgées.
Financement d’équipements médicaux : Le CAMSP, service de l'hôpital de Laon pour les enfants malades a reçu à plusieurs reprises des financements du Rotary de Laon pour équiper des ateliers d'animations. Aménagement d'une salle pour les grands prématurés du Centre d'Action Médical-Social Précoce de Laon.

En 2014, le Rotary Club de Laon finance un bus du Secours Catholique pour emmener des enfants défavorisés et leurs parents passer une journée à la mer au cours de l'été.

 En 2015, les bénéfices ont été versés à l'IME (Institut Médico-Educatif) de Laon pour le financement de l'atelier vélo et de la création d'un Atelier de Musicothérapie qui verra bientôt le jour.

Financement d'un chien pour handicapé : Notre Club verse également des aides à Handichien pour l'achat, l’éducation des Chiens… (lire la suite)

Actions pour la solidarité

Achat de mobylettes pour personnes à la recherche d'emploi :

l'accompagnement « Mobilité » menée par les chantiers d'insertion de Resto du Coeur à Chambry qui a pour but de permettre aux bénéficiaires de cette action d'accéder à une mobilité.  Avec la Brocantelle, le Rotary Club de Laon, suite au Salon des Antiquaires de Vivaise, a financé 3 mobylettes.

 

 

Aide Haïti Abris d'urgence  :

Notre Club a financé des abris d'urgence via une organisation internationale de secours aux sinistrés qui dispense abri , chaleur et dignité à des personnes privées de toit par une catastrophe dans le monde entier. en fournissant des abris d'urgence et des matériels d'importance vitale aux familles victimes de catastrophes au moment où elles en ont le plus besoin.

Aide dans la lutte contre l’illettrisme : Les Rotary clubs et les districts sont particulièrement actifs dans leurs efforts à financer des programmes d'alphabétisation et à se mobiliser pour la prévention de l'illettrisme.Le Rotary-Club de Laon a participé à l'équipement de la section « alphabétisation » du Secours
Catholique de Laon.

Avec la Banque Alimentaire : chaque année, des membres du Club participent avec la Croix Rouge à la
collecte de nourriture destinée aux plus démunis.

 

Actions pour la conservation du patrimoine : 

Conservatoire d'art sacré de la Cathédrale de Laon :

Le Rotary Club de Laon a largement contribué à l'acquisition du matériel qui abrite les objets du trésor de la Cathédrale.

Informations supplémentaires