Offrir une chien d'assistance à une personne handicapée 

 

Commander son saumon en ligne

 Date limite 21 novembre à midi 

Tel est le challenge que s'est lancé le Rotary club de Laon depuis 2012. 

En 2016, le Rotary club de Laon a pu offrir un premier chien d'assistance, un golden retriever à un jeune garçon, Brandon, atteint de myopathie. Depuis, son chien est devenu son compagnon de vie, qui le remplit chaque jour de bonheur. Brandon a depuis quitté la région laonnoise pour Toulouse, où il étudie. 

En juin 2017, Emma, 10 ans, atteinte de laminopathie, une maladie neuro-musculaire a reçu un chien d'assistance nommé Lasso, qui l'accompagne maintenant depuis plus de cinq ans.

En 2018, c'est une personne âgée, dépendante qui a reçu un chien du nom de Maïko qui l'aide dans tous ses gestes de la vie quotidienne. 

Depuis Lucas et Simon, deux  jeunes garçons ont reçu un chien d'assistance et ont vu leur vie et celle de leur famille transformées.

Pour l'avenir, le club de Laon  envisage également le financement d'un chien-guide d'aveugles et de non-voyants.

 

Comment participer, comment aider ? 

Chaque année, le Rotary Club de Laon, comme 6 autres clubs de la région, mène une campagne de fin d'année appelée "Saumon-Solidarité"

Le club propose à la vente du saumon fumé qui permet avec l'excédent généré de financer un chien. A partir du mois d'octobre, les bénévoles se mobilisent pour contacter des acheteurs chaque année plus nombreux, grâce à un excellent bouche à oreille et un engagement sans faille des membres du club et de leurs responsables.

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette opération et faire partie de cette chaine de solidarité, rendez-vous en octobre 2022 pour la prochaine campagne ! 

 

Qu'est-ce qu'un chien d'assistance ?

Avec d'autres Club Rotary de la région, le Rotary club de Laon s'est rapproché de l'association Handi'chiens, qui est une association reconnue d'utilité publique française dont l'objectif vise à former gratuitement des chiens d'assistance et qui œuvre dans ce domaine depuis 1989.
Contrairement aux écoles de chiens guides d'aveugle, les chiens formés par l'association Handi'chiens sont des chiens d'assistance et ne sont pas destinés au guidage.

Ces chiens vont aider à l'exécution de tâches quotidiennes essentiellement en intérieur alors que les chiens guides d'aveugle permettent surtout à leur maître de se déplacer.
L'association éduque à présent quatre catégories de chiens :

  • le chien d'assistance : en cas de situation de handicap moteur.

  •  le chien d'éveil : pour des enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie ou polyhandicapés.

  • le chien d'accompagnement social : confié à des référents dans des établissements accueillant des enfants et des adultes handicapés, des personnes âgées dépendantes.

  • le chien de justice 

La participation de chacun à l'action « Saumon-solidarité » organisée par le Rotary club de Laon permet de dire que, nous tous, faisons partie de cette chaîne de solidarité avec Handi'chiens ou un centre pour formation de chiens-guides d'aveugles, pour rendre une personne handicapée beaucoup plus autonome, mais aussi lui apporter aussi du bonheur dans cette nouvelle relation avec son animal!

 Remise de dons  - Septembre 2017  - Journal l'Union 

 

 

 

Informations supplémentaires