Index de l'article

Le Rotary rassemble des hommes et des femmes des quatre coins du monde et permet à des jeunes de vivre le temps d'une année scolaire une expérience unique.  

 

Le Rotary offre à des jeunes âgés de 16 à 18 ans, enfants de rotarien ou non, l’opportunité de séjourner pendant environ 9 mois dans des familles, rotariennes ou non, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir une ouverture sur le monde.


En retour, les familles s’engagent à recevoir pendant une durée équivalente un jeune étranger venant d’un pays, originaire ou pas de celui où s’est rendu leur propre enfant.

Le jeune qui désire partir doit être parrainé par un club du District etil doit trouver trois familles d'accueil et un lycée pour y suivre sa scolarité. Le Rotary International nous explique pourquoi participer à un échange de jeunes : 

Le programme Youth Exchange ( RYE) est une expérience très gratifiante à de nombreux égards pour le jeune :

Il  fait office d’ambassadeur de son pays et de sa collectivité.
Il découvre une culture étrangère et s’adapte à un nouveau mode de vie.
Il noue des amitiés pour la vie, non seulement au sein du pays d’accueil mais aussi avec des étudiants du monde entier.
Il se familiarise avec les coutumes et les réalisations des peuples d’autres pays.
Il rentre de son séjour doté d’une meilleure connaissance de soi et de sa propre culture, et est davantage sensibilisé aux questions mondiales. 

 Il assume un rôle de leadership grâce aux leçons tirées de son expérience et rapporte des souvenirs inoubliables pour la vie. 

 

Le Rotary Club de Laon organise ces échanges depuis 2012.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous adresser au Y.E.O du club ( Youth Exchange Officer, responsable de ces échanges ) via le formulaire de contact. :

 

PETITE CHRONOLOGIE DES ÉCHANGES :

Reprise des échanges en août 2022, Perrine et Sixte, tous deux laonnois sont partis respectivement aux États-Unis et en Suiss alémanique,, alors que Cristal, jeune lycéenne péruvienne vient étudier au lycée Paul Claudel.  

Arrêt du programme pendant la pandémie. 

Août 2018 :  Joseph est parti pour une année dans l'état de Washington alors que Fabrizio, jeune mexicain passé sa scolarité eà Laon en classe de première au Lycée Paul Claudel

 

Août 2017 :  Clarisse part pour le Japon et Quentin, pour l'Argentine 

En retour, Felipe, argentin  et Piper, américaine sont accueillis dans des familles laonnoises.

 

Informations supplémentaires