24 OCTOBRE 2023
Le Rotary International est engagé dans la lutte contre la polio
Quelques dates clés :
L'histoire commence en 1979 quand des Rotary clubs montent une action pour acheter et livrer du vaccin anti-polio à plus de six millions d'enfants aux Philippines.
En 1985, le Rotary International lance PolioPlus, la première et plus importante initiative de santé publique internationale soutenue par le secteur privé, avec un premier objectif de levée de fonds de 120 millions de dollars.
En 1988, le Rotary International s'associe à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et lancent ensemble l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio. On compte environ 350 000 cas de virus de la polio dans 125 pays.
En 1994, la commission internationale pour la certification de l'éradication de la poliomyélite annonce que la maladie est éliminée des Amériques.
En l'an 2000, un nombre record de 550 millions d'enfants soit près d'un dixième de la population mondiale – est vacciné contre la polio. La région du Pacifique occidental, qui s'étend de l'Australie à la Chine, est déclarée exempte de polio.
En 2003 la Fondation Rotary collecte 119 millions de dollars en douze mois. Le total des contributions du Rotary à la polio dépasse 500 millions de dollars. La polio est endémique dans six pays (Afghanistan, Égypte, Inde, Niger, Nigeria et Pakistan). Trois ans plus tard, en 2006, le nombre de pays d'endémie passe à 4 (Afghanistan, Inde, Nigeria et Pakistan).
En 2012, L'Inde passe une année sans nouveau cas de polio et est retirée de la liste des pays d'endémie. La polio n'est plus endémique que dans trois pays. Le Rotary atteint le défi de collecter 200 millions de dollars cinq mois en avance et en 2014 l'Inde qui n'ayant plus connu de cas de virus sauvage de la polio depuis trois ans, l'Organisation mondiale de la Santé certifie l'éradication de la polio dans la région Asie du Sud-Est.
Le nombre de cas de polio a chuté de plus de 99 % depuis 1988.